Tests

Le bilan psychologique de l’enfant ou de l’adolescent consiste en un ensemble de tests qui permettent d’analyser :

– Les émotions et conflits affectifs dans lesquels sont pris le patient (par les tests dits projectifs).

– Le fonctionnement de sa pensée au plan cognitif (par les tests dits psychométriques et les tests de mesure de l’attention).

Le bilan psychologique est recommandé pour comprendre des difficultés scolaires, mettre en évidence une précocité éventuelle ou bien démêler les enjeux affectifs de la souffrance psychique de l’enfant ou de l’adolescent. 

CHEZ L’ENFANT

Nous proposons des tests psychométriques (WPPSI IV ou WISC V en fonction de l’âge de l’enfant) pour évaluer ses capacités cognitives et comprendre ses difficultés scolaires ou mettre en évidence sa précocité. 

Nous proposons également des tests de mesure de l’attention et de la concentration pour dépister un éventuel trouble dans ces domaines (test TEA-Ch).

Nous proposons enfin des tests projectifs pour démêler les émotions et conflits affectifs de l’enfant qui peuvent être la source de ses troubles du comportement (test Patte Noire, T.A.T., Rorschach).

 

CHEZ L’ADOLESCENT

Nous proposons un test psychométrique (WISC V) pour évaluer ses capacités cognitives et comprendre ses difficultés scolaires ou mettre en évidence sa précocité. 

Nous proposons également des tests de mesure de l’attention et de la concentration pour dépister un éventuel trouble dans ces domaines (test TEA-Ch).

Nous proposons enfin des tests projectifs pour démêler les émotions et conflits affectifs de l’adolescent qui peuvent être la source de ses troubles du comportement  et des conduites éventuellement à risque (test Patte Noire, T.A.T., Rorschach).