Psychothérapie

La psychothérapie est un traitement de la souffrance psychique qui consiste en des séances régulières avec le thérapeute d’une durée définie et à un rythme défini. Le but de la psychothérapie est de dénouer les conflits qui existent chez le patient et lui permettre une meilleure adaptation à son environnement. 

Elle permet un profond changement dans sa façon d’envisager les choses et d’y réagir. 

PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ADULTE

Elle passe par la parole. Des entretiens préliminaires permettent de décider de cette modalité de traitement. 

Les motifs de consultations les plus fréquents : 

Tristesse et dépression, séparations et difficultés de couples, conflits familiaux, burn-out et souffrance au travail, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, anxiété, crises d’angoisse / attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs TOC, addictions (alcool, cigarettes, drogues), troubles sexuels (manque de désir, vaginisme, trouble de la fonction érectile), manque de confiance en soi.

PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ADOLESCENT

Elle passe par la parole. L’adolescence est un moment où l’agir est au premier plan et la souffrance peut se manifester par des comportements à risque : prise de substances toxiques, addictions, repli sur soi, scarifications, dépression, troubles des conduites alimentaires de type anorexie ou boulimie. Dans le cas d’adolescents réticents à consulter, un premier pas peut être de proposer des tests psychologiques à l’adolescent pour entrer en contact sans qu’il n’ait à parler de lui et lui permettre de se rendre compte du bénéfice qu’un accompagnement peut lui apporter.

Les motifs de consultation les plus fréquents : 

Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars, réveils précoces), troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie), tristesse et repli sur soi, difficultés scolaires (phobie scolaire), conduites à risque et addictions, dépression, conflits familiaux, manque de confiance en soi.

PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ENFANT

Elle passe par le dialogue pour les plus grands ou par le jeu libre pour les plus petits(blocs de construction, pâte à modeler, personnages etc), le dessin libre et tout ce qui peut mettre en histoire les conflits internes qui agissent chez l’enfant. L’enfant peut ainsi penser avec le thérapeute ses émotions, tristesse, colère, frustrations. 

L’objectif est alors de trouver des solutions qui ne soient plus uniquement comportementales (colères, cris, pleurs, évitement de la tâche) mais verbales et constructives. 

L’accompagnement des parents est à côté de la psychothérapie de l’enfant un instrument précieux du changement.

Les motifs de consultation les plus fréquents : 

Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes, réveils précoces), troubles de l’alimentation (anorexie, phobie alimentaire, hyperphagie, alimentation compulsive), troubles des fonctions sphinctériennes (pipi au lit, encoprésie, constipation, énurésie), difficulté de séparation (le soir, le matin pour aller à l’école, face aux étrangers…), troubles du comportements (agitation, colère, caprices, cris, refus d’obéir, agressivité envers les autres), difficultés scolaires (difficultés de concentration, de mémorisation, peur de l’échec), manque de confiance en soi.