Il concerne aussi bien l’enfant que l’adolescent ou l’adulte. Il peut porter sur une difficulté ponctuelle ou ancienne, personnelle ou professionnelle. L’objectif du soutien psychologique est d’aider le patient à comprendre et dépasser la difficulté avec le soutien du regard neutre bienveillant et expérimenté du thérapeute.
Le soutien psychologique peut aussi être le premier pas vers une psychothérapie individuelle.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ADULTE
Le soutien psychologique de l’adulte permet un accompagnement par des entretiens relativement espacés dans des moments de changements de la vie du patient : séparation du couple, deuil familial, difficulté au travail, difficultés relationnelles intra-familiales, difficultés professionnelles.
Il n’est pas adapté aux patients dont la souffrance psychique est importante.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ADOLESCENT
Le soutien psychologique de l’adolescent commence par un premier entretien avec l’adolescent et ses parents puis par des rendez-vous réguliers et relativement espacés sans les parents.
L’objectif de ce soutien psychologique est d’aider l’adolescent à grandir et à investir sa scolarité, à passer le cap de l’enfance sans pour autant générer de profonds changements.
Il n’est pas adapté aux adolescents dont la souffrance psychique est importante.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT
Le soutien psychologique de l’enfant commence par un premier entretien avec les parents puis par des rendez-vous réguliers et relativement espacés avec ou sans les parents suivant l’âge et le désir de l’enfant.
L’objectif de ce soutien psychologique est d’aider l’enfant à grandir et à trouver sa place, à passer un cap sans pour autant générer de profonds changements.
Il n’est pas adapté aux enfants dont la souffrance psychique est importante.