La guidance familiale est l’aide que le thérapeute peut apporter aux parents en difficulté dans l’apprentissage de leur métier de parents et dans le dégagement des conflits liés à leurs propre enfance.
Les motifs de consultations les plus fréquents sont : troubles du sommeil, problèmes éducatifs (difficulté à asseoir l’autorité, famille monoparentales, manque de limites chez l’enfant ou l’adolescent), difficultés familiales (divorce, recomposition familiale, rivalité fraternelle), difficultés scolaires ou suspicion de précocité.
CHEZ L’ENFANT
Les entretiens de guidance familiale se font de préférence avec les deux parents et l’enfant.
L’enfant est une personne en construction qui fait face à des stades successifs de séparation. L’objectif est que chacun, père, mère et enfant trouve sa place dans la famille.
Les rendez-vous mensuels permettent de résoudre les symptômes qui ont conduit à consulter (difficulté de séparation, troubles du sommeil, troubles du comportement) et à aider l’enfant à grandir tout en restant à sa place d’enfant.
CHEZ L’ADOLESCENT
Le premier entretien de guidance familiale se fait de préférence avec les deux parents et l’adolescent pour comprendre la problématique. Puis nous proposons des entretiens avec l’adolescent seul pour terminer par quelques entretiens avec les parents et l’adolescent.
L’adolescence est une période de profonds changements, de passage entre l’enfance et l’âge adulte. L’objectif est l’accompagnement de ces changements afin que chacun, père, mère et adolescent trouve sa place dans la famille.
Les rendez-vous mensuels permettent de résoudre les symptômes qui ont conduit à consulter (phobie scolaire, difficultés scolaires, troubles des conduites, conflits familiaux) et à aider l’adolescent à grandir tout en restant sous l’autorité protectrice de ses parents.