L’hypnose est un état modifié de conscience, entre veille et sommeil
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Chacun de nous expérimente naturellement cet état à différents moments de la journée, au volant d’une voiture quand on conduit automatiquement, quand on est dans la lune dans les transports ou en réunion, quand on lit un bon livre ou que l’on regarde un film.
L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose pour accompagner son patient vers un mieux-être.
L’état d’hypnose peut être provoqué par l’hypnothérapeute et permet ainsi de contourner les blocages du mental et d’accéder à des ressources inconscientes d’auto-guérison.
Rassurez-vous !
Lors d’une séance d’hypnose le patient reste conscient de ses actes et de ses paroles et peut interrompre la séance à tout moment de sa propre initiative.
Les suggestions de l’hypnothérapeute qui ne se sont pas en accord avec le patient ne fonctionnent pas.
La motivation du patient est un élément important pour la réussite de la thérapie.
Les indications de l’hypnose
L’hypnose est utilisée seule en thérapie brève de quelques séances pour traiter un symptôme précis. Il faut de une à dix séances environ pour traiter une demande. L’hypnose peut aussi être intégrée ponctuellement à la psychothérapie pour dénouer certains blocages ou symptômes précis.
Les indications de l’hypnose sont nombreuses : A titre d’exemple on peut citer : – Gérer son stress, – Gérer ses émotions (ses colères, peur, hypersensibilité)- Traiter l’anxiété qui perturbe le sommeil ou les moments-clés de la vie- Se défaire des addictions au tabac, à l’alcool, ou des compulsions alimentaires- Se défaire des phobies- Se défaire des cauchemars répétitifs liés à des éléments traumatiques- Traiter le syndrome de stress post-traumatique.
Les contre-indications de l’hypnose : les sujets psychotiques ayant un rapport à la réalité altéré, les sujets ayant consommés des substances psychotropes (drogues, alcools) peu avant la séance.
En tant que psychologue clinicienne je suis parfaitement à même de déceler les sujets pour lesquels l’hypnose serait contre-indiquée.